Formation pour obtenir Habilitation électrique personnel non électricien exécutant H0V-B0 H0-B0
OBJECTIF :
Former le personnel non électricien, travaillant à proximité des installations électriques, à une connaissance de la réglementation électrique et des risques présentés par les installations conformément au décret no 2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage et à la nouvelle norme 2012 NF C 18-510
CONTENU DE LA FORMATION
Conforme à la norme NF C 18-510 module tronc commun N°1
- Notions élémentaires d'électricité - Qu'est-ce que l'électricité ? Nature du courant électrique - Les unités usuelles , volt, ampère, watt et leur point de mesure.
- Effets du courant électrique sur le corqs humain - Les différentes façons de s'électriser - les règles de sécurité à appliquer pour se prémunir du danger - Matériel de protection individuel et collective.
- Travaux d'ordre non électrique-Définitions relatives aux ouvrages, opérations, zones et locaux - Analyse générale des règles de sécurité décrites dans la publication NF C18-510
- Risques encourus lors d'opérations sur ou au voisinage d'ouvrages électriques et protections contre ces risque - Contacts directs et indirects, cour-circuit, surchage.
- Opérations sur tout ou partie d'un ouvrage électrique - Opérations hors tension - Opérations au voisinage - rôle des intervenants.
- Incidents et accidents sur les ouvrages électriques - Dispositions à prendre en cas d'accidents sur les équipements électriques - Incendie sur les ouvrages électriques.
Texte de référence :
Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
Article R. 4544-9 du code du travail "les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités."
Article R. 4544-10 du code du travail "Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées. L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l"
Article R. 4544-3 du code du travail "L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué".
DUREE :
7 heures
LIEUX :
- Formation en inter-entreprises sur les centres de Caen (14) et Paris - Saint Ouen (93)
- Possibilité de formation en intra Paris et Province
Nombre de personnes admises en formation : 4 minimum / 12 maximum.
PRE REQUIS :
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables de comprendre les instructions de sécurité.
PERSONNES CONCERNEES :
Salariés chargés d'assurer des travaux non électriques en environnement électrique (maçonnerie, plomberie, serrurerie, peinture, élagage, accès aux locaux de service électrique, surveillance des locaux, des chantiers…)
RECYCLAGE :
Recyclage recommandé selon la norme NF C 18 510 tous les 3 ans et lorsque l’intéressé n’a pas exercé depuis plus de 6 mois.
TARIF :
VALIDATION :
Délivrance d'une attestation de formation, après évaluation et contrôle des connaissances, permettant à l'employeur de délivrer le titre d'habilitation correspondant.