Découvrez notre catalogue de formations

Vous être intéressé par cette formation ? Demandez-nous un devis en ligne !

Devis en ligne Réservation en ligne

Recyclage BE Manoeuvre à Paris Caen et Nantes

Recyclage BE Manoeuvre habilitation electrique paris st ouen deauville caen le havre rouen brest le mans evreux nantes angers cherbourg ile de france calvados basse normandie

Formation pour maintenir l' habilitation électrique du chargé d'opérations spécifiques de manœuvres d'exploitation

OBJECTIF :

Maintenir et actualiser les connaissances des agents chargés de réaliser des opérations spécifiques de manœuvres comprenant les manœuvres d'exploitation, d'urgence et de consignation en Basse Tension, de mettre en application les prescriptions de sécurité et la sensibilisation aux risques électriques, aux installations et de connaître la conduite à tenir en cas d’incident grave ou d’accident dans le respect de la nouvelle norme 2012 NF C 18-510

CONTENU DE LA FORMATION :

Conforme à la norme NF C 18-510 module tronc commun N°1 ou N° 2 et module BEM

Module BE Manoeuvre

  • Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement - Identifier les matériels électriques objet des manoeuvres
  • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation - Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés.
  • Citer les limites de l'habilitation BE Manoeuvre (Autorisation et interdits, etc.) - Réaliser des manoeuvres dans les domaines de tension BT et TBT.
  • Nommer les informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d'exploitation électrique ou au chargé de consignation - Identifier le chargé d'exploitation électrique ou le chargé de consignation et échanger les informations nécessaires - Respecter les instructions données par le chargé d'exploitation électrique ou le chargé de consignation - Rendre compte de son activité.
  • Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux manoeuvres - Respecter et faire respecter les instructions de sécurité - Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l'habilitation.

Texte de référence :

Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

Article R. 4544-9 du code du travail "les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités."

Article R. 4544-10 du code du travail "Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées. L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l"

Article R. 4544-3 du code du travail "L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué".

DUREE :

10 H 30 heures

LIEUX :

  • Formation en inter-entreprises sur les centres de Caen (14) et Paris - Saint Ouen (93)
  • Possibilité de formation en intra Paris et Province

Nombre de personnes admises en formation : 4 minimum / 12 maximum.

PRE REQUIS :

Posséder un titre d’habilitation électrique BE Manoeuvre depuis moins de 3 ans.

PERSONNES CONCERNEES :

Salariés chargés d'assurer les manoeuvres d’exploitation c'est-à-dire les modifications de l’état électrique d’un réseau ou d’une installation dans un fonctionnement normal (mise en marche, réglage, arrêt dans un équipement, relais de protection...)

TARIF :

Nous consulter

VALIDATION :

Délivrance d'une attestation de formation, après évaluation et contrôle des connaissances, permettant à l'employeur de délivrer le titre d'habilitation correspondant.

Télécharger la fiche du programme du recyclage BE Manoeuvre

CONTACTEZ-NOUS

Le point jaune centre de formation des métiers de sécurité membre de l'UNAFOS

Les demandes d’inscription et de devis se font uniquement en ligne : une demande d’inscription par formation. A réception, Le Point Jaune renvoie un mail avec un devis et une fiche de préinscription.

LE POINT JAUNE
149 Rue de la Délivrande
14 000 CAEN
02 31 58 32 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE POINT JAUNE
9-11, Avenue Michelet
93 400 SAINT OUEN
01 41 66 78 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 - 14H00 à 17H30